Le guide du piano droit.
Vous débutez le piano, ou vous êtes un pianiste intermédiaire, et vous souhaitez investir prochainement dans un piano droit acoustique ? Pas de panique, nous allons vous présenter dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.
Pourquoi acheter un piano droit lorsqu’on débute ?
Contrairement au piano numérique, l’achat d’un piano droit est dans la majorité des cas un investissement assez important. Si on regarde les tendances du marché actuel, le prix d’un piano droit neuf débute aux alentours des 2500/3000 euros (pour les marques reconnues et fiables). Avant de faire cet achat, il faut donc s’assurer que ce n’est pas une lubie éphémère. Ça serait dommage d’arrêter de jouer un mois après l’avoir reçu.
Mais alors pourquoi décider d’investir dans un piano droit ?
La qualité du son : entrez dans un magasin de musique et jouez sur un piano numérique puis un piano droit. Si vous avez l’oreille musicale, vous devriez entendre instantanément la différence. Même si la qualité sonore des pianos numériques s’améliore d’année en année, le son du piano reste plus pur et intense. Bien évidemment, cette qualité sonore dépendra de la marque et du modèle de piano que vous allez choisir. Un Yamaha B1 PE ( moins de 4000 euros) ne sonne pas comme un Grotrian-Steinweg G-132 (plus de 30 000 euros).
Le toucher : un des critères les plus importants. Jusqu’à aujourd’hui, aucun piano numérique n’arrive à égaler le toucher d’un piano droit de qualité. Si vous souhaitez avoir un instrument avec une excellente vélocité afin de retranscrire à la perfection votre expression de jeu, il faudra vous diriger vers un piano droit acoustique. Lorsque vous débutez, ce critère peut vous sembler secondaire. Mais plus vous progresserez et plus vous vous rendrez compte que la qualité du toucher est importante.
La beauté de l’objet : le piano droit est instrument de musique, certes. Mais c’est également un magnifique objet qui apporte une touche artistique et classique à votre intérieur. Combien de personnes possèdent un piano droit dans leur salon alors que ce dernier n’est plus en état de marche depuis des dizaines d’années ? Bon, on ne va pas se mentir, c’est tout de même beaucoup plus attrayant lorsqu’on peut jouer dessus.
Comment acheter un piano droit acoustique d’occasion ?
Pour les petits budgets, l’achat d’un piano droit d’occasion est sans doute la meilleure alternative. Il y a très souvent de bonnes affaires sur internet qui vous permettent de diviser le prix de votre instrument par deux.
Attention cependant a bien tester le piano avant de valider votre achat. En effet, les coûts pour réviser ou rénover un piano peuvent être importants et vous pouvez vite en avoir pour plusieurs centaines, voire milliers, d’euros pour remettre en état votre instrument.
Acheter un piano droit d’occasion dans un magasin de musique
Si vous souhaitez être sûr que l’instrument est en bon état et que l’annonce correspond bien au piano en vente, dirigez vers vous vers un magasin de piano spécialisé. Le prix est en général plus élevé qu’en achetant à un particulier mais les garanties sont plus importantes. En effet, le piano est dans la plupart des cas révisé et prêt à l’emploi.
Scruter les annonces sur les sites de vente entre particuliers
Pour faire la meilleure affaire possible, il faut se rendre sur les sites de vente entre particuliers. Prenez le temps pour faire choix. Le plus efficace est de scruter tous les jours les nouvelles annonces pendant plusieurs semaines afin de faire la meilleure affaire possible. Lorsque vous trouvez le piano de vos rêves, déplacez vous chez le vendeur afin de le tester et de vérifier l’état extérieur ET intérieur du piano. Vous pourrez alors prendre votre décision. ⚠ ATTENTION À NE JAMAIS ACHETER UN PIANO SANS L’AVOIR TESTÉ.
Petit conseil : oubliez les pianos trop anciens qui sont donnés ou bradés. Dans 95% des cas, une rénovation complète est nécessaire et là, ça pique niveau budget. Il faut savoir qu’une rénovation complète coûte en général plus cher qu’un piano neuf d’entrée de gamme. Et malheureusement, le résultat final n’est pas toujours à la hauteur des attentes.
Contacter les écoles de musique proches de chez soi
Autre possibilité moins connue : contacter par téléphone les écoles de musique qui se trouvent proches de votre domicile. Si l’une d’entres elles souhaite se séparer d’un piano droit, vous pourrez faire une affaire.
Où acheter son piano droit neuf en ligne ?
Pour acheter un piano droit neuf, il existe deux solutions : l’achat en ligne ou directement en magasin. Si vous n’avez pas de magasin de musique spécialisé proche de chez vous, ou que le modèle que vous souhaitez acheter ne s’y trouve pas, rendez-vous sur les sites internet des revendeurs en ligne. À savoir que certains revendeurs en ligne possèdent également des boutiques physiques. C’est le cas notamment du Centre Chopin ou Desevedavy Pianos (dorelami.fr).
L’un des avantages des revendeurs en ligne est qu’ils proposent en général un large catalogue avec de nombreuses références. Vous aurez donc une pléiade de modèles à votre disposition afin de faire votre choix.
N’hésitez pas à les contacter par téléphone pour avoir des précisions ou des conseils.
Quelques revendeurs en ligne :
Acheter un piano droit neuf dans un magasin spécialisé
Si vous possédez un magasin de piano spécialisé proche de chez vous, c’est le moment d’aller découvrir ce qu’ils ont à vous proposer. L’avantage du magasin spécialisé est que vous pouvez tester les pianos qui vous intéressent tout en profitant de l’expertise d’un vendeur. Lors de votre premier achat, c’est un avantage non négligeable.
Louer un piano droit
Autre possibilité lorsqu’on débute le piano : la location. Cette alternative n’est pas forcément intéressante sur le long terme mais peu l’être si on loue sur une période relativement courte (1 an par exemple). Certains magasins de piano proposent même de déduire le coût du loyer versé si vous achetez un piano chez eux suite à cette location. Par exemple, vous louez un piano 50 euros/mois pendant 12 mois et vous achetez après ces 12 mois un piano à 5000 euros. Le magasin déduira le coût de la location totale donc 600 euros. Le prix du piano passera de 5000 à 4400 euros (5000-600=4400).
Pour la location au mois d’un piano d’étude, les prix du marché vont de 35 euros à 70 euros. Si vous souhaitez louer un piano d’expression, il faut compter au minimum 80 euros et jusqu’à 300 ou 400 euros pour les modèles d’exception.
Bon à savoir : Dans la plupart des cas, l’entretien du piano est à votre charge.