Guide du piano numérique pour débutant.
Lorsque l’on débute le piano, il faut trouver l’instrument idéal qui va nous accompagner dans notre apprentissage. Deux solutions s’offrent à nous : acheter un piano droit ou investir dans un piano numérique. Nous allons vous présenter dans ce guide les nombreux avantages du piano numérique pour débutant et faire un état des lieux des modèles présents sur le marché actuellement.
Qu’est-ce qu’un piano numérique ?
Le piano numérique a pour objectif premier d’offrir un son et des caractéristiques de jeux semblables au piano droit. La plupart des modèles proposent également d’autres sons d’instruments classiques ainsi qu’une interface MIDI pour être utilisé comme un clavier maître. Le piano numérique répond donc à différents besoins.
Les prix s’échelonnent entre 200 euros, pour les modèles portables d’entrée de gamme, à plus de 5000 euros. Certains pianos numériques hybrides peuvent même dépasser les 10.000 euros. C’est le cas notamment du Yamaha N-2 Avant Grand.
Pour juger de la qualité d’un piano numérique, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Le toucher : avoir une reproduction du toucher dynamique avec une bonne vélocité
- La qualité sonore : reproduction du son proche de celle d’un piano droit (autant dans les graves que dans les aiguës)
- La qualité de fabrication du produit : avoir un produit résistant et fiable dans le temps
Quels sont les avantages du piano numérique pour débutant ?
- L’entretien : l’entretien d’un piano numérique est minime. Contrairement à un piano acoustique, il ne se désaccorde pas. Nul besoin de faire appel à un facteur de piano pour réviser ou accorder votre instrument.
- Le budget : il est possible de trouver un piano numérique d’entrée de gamme pour débutant à moins de 500 euros. En comparaison, un modèle acoustique chez les principaux fabricants vous coûtera au minimum 2500 euros.
- Le poids et les dimensions : certains modèles portables pèsent moins de 10kg et peuvent être transportés très facilement en voiture. Les pianos numériques meubles sont en général aux alentours des 50 ou 60 kilogrammes.
- La polyvalence : possibilité d’utiliser votre instrument comme clavier midi et d’utiliser des logiciels comme Logic Pro X ou Ableton pour composer
- Effets sonores : faites vous plaisir avec les réglages afin d’avoir le timbre sonore que vous souhaitez.
Quels sont les inconvénients du piano numérique pour débutant ?
Les deux principaux inconvénients du piano numérique sont la qualité de son toucher et la qualité sonore. Bien que les pianos numériques se soient considérablement améliorés depuis 30 ans, il n’est toujours pas possible d’avoir un toucher et une qualité sonore semblable à un piano acoustique de bonne facture. Bien souvent, le son proposé manque de richesse par rapport aux modèles acoustiques. La reproduction du toucher dynamique est également assez difficile. Même les modèles haut de gamme n’auront pas une vélocité parfaite.
Et oui, ce serait trop beau d’avoir tous les avantages d’un piano numérique sans aucun inconvénient ! Mais si on fait un tableau récapitulatif des pour et des contres, le piano numérique reste très clairement un excellent choix pour apprendre le piano.
Quels sont les meilleures marques de pianos numériques ?
S’il y a un pays qui sort son épingle du jeu lorsque l’on parle de pianos numériques c’est bien le Japon. Nous pouvons citer, entre autres, Yamaha, Korg, Roland, Casio ou encore Kawai. Ces 5 marques japonaises monopolisent le haut du classement grâce à des instruments fiables et terriblement efficaces. Nous retrouvons également quelques marques américaines ou allemandes comme Alesis, Gewa ou Thomann.