Pianos et claviers pour débutant.
Vous souhaitez apprendre le piano ou vous y remettre ? Il est donc temps de vous lancer dans la recherche pour votre futur achat piano ! Pas de panique, nous allons faire le nécessaire pour vous guider au maximum dans cet investissement.
Tout d’abord, félicitations pour cette prise de décision. Jouer du piano est un bonheur indescriptible qui vous permettra de vous détendre dès que vous en aurez envie. Bon, il y aura quelques moments de frustration nous vous l’accordons ! Mais après la frustration, la satisfaction ! Et oui, c’est souvent comme ça que ça marche avec la piano.
Comment acheter un piano pour débutant qui répond à nos besoins ?
Lorsqu’on se lance dans l’achat piano pour débutant, il s’agit déjà de cibler le type de piano que nous souhaitons avoir chez nous. Pour les débutants, nous pouvons distinguer 3 types de piano : le piano numérique, le piano d’étude et pour finir le clavier midi.
Acheter un piano numérique pour débutant
Le piano numérique est très certainement le choix le plus populaire pour plusieurs raisons : son prix, sa taille et pour finir la qualité de son son et de son toucher. Il existe un très grand nombre de pianos numériques sur le marché. Ils se séparent en trois catégories : le piano numérique meuble, de scène et portable. Les marques les plus connus sont Yamaha, Roland, Casio ou encore Korg. Cependant, nous retrouvons près d’une centaine de marques sur ce marché avec des caractéristiques différentes. La qualité des pianos numériques n’a cessé de croître depuis 30 ans. Il est possible aujourd’hui d’acheter un modèle de bonne facture pour moins de 500 euros. Une aubaine pour les apprentis pianistes qui souhaitent découvrir les joies du piano.
Acheter un piano droit pour débuter
Certains « puristes » débutants souhaitent directement acheter un piano droit d’étude. Sachez que les prix pour un modèle neuf seront bien évidemment plus élevés que pour un piano numérique. Pour l’achat piano droit de qualité, il faut compter au minimum 3000 euros. Il existe des modèles à moins de 2000 ou 3000 euros mais la qualité n’est souvent pas au rendez-vous et la sonorité peut très vite se dégrader. Quitte à investir dans un piano droit, autant le garder longtemps afin d’en profiter au maximum.
Pour les budgets serrés, le piano d’occasion peut également être une excellente alternative. Pensez à regarder sur Leboncoin ou les sites et forums spécialisés. Il y a souvent des pépites à dénicher à des prix très intéressants. Attention à bien prendre le temps de tout analyser pour éviter les mauvaises surprises.
Acheter un clavier midi pour débutant
Le clavier midi s’adresse aux futurs compositeurs. Que ce soit pour composer des instrus hip-hop, des sons électro ou encore des musiques de film, votre clavier midi pourra vous accompagner partout ! Même les débutants peuvent s’y mettre. Après avoir visionné quelques tutoriels sur Youtube, vous pourrez très vite enregistrer vos premières pistes pour épater les amis et la famille.
Concernant les prix, il y en aura pour tous les budgets. Certains claviers midi de 25 touches coûtent moins de 100 euros. C’est le cas notamment du Arturia MiniLab MKII ou encore de l’Akai MPK Mini MK3. Pour un modèle 49 ou 61 touches plus élaboré avec un meilleur toucher, vous pouvez également en trouver à moins de 500 euros.